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Le cerf-volant

...et la science

 

En 1749, l'écossais Alexander Wilson utilisa une série de cerfs-volants auxquels il avait fixé divers thermomètres pour mesurer la température de l'air à différentes altitudes.
Quelques années plus tard, en 1752, l'américain Benjamin Francklin, pour prouver que la foudre était bien un phénomène électrique, fît voler un cerf-volant par temps d'orage et démontra que la ligne était conductrice d'électricité.

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En 1844, en Suisse, le physicien Jean-Daniel Colladon, travaillait sur la force de traction du cerf-volant. Un pantin, assis sur une chaise, était propulsé le long d'une ligne de cerf-volant à l'aide d'un parapluie.

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C'est vers 1877 que de nombreux savants utilisèrent le cerf-volant pour élever des baromètres, thermomètres, hygromètres ou anémomètres.

 


Depuis, les météorologistes ont élever dans les airs une multitude d'instruments permettant de prendre la température, de mesurer l'altittude ou de calculer la vitesse du vent...

Une simple bande de "papier-mouche", après un voyage dans les cieux peut permettre des découvertes si on se donne la peine de l'étudier au microscope.

Le 1er août 1979 à Lindberg en Allemagne, un train de cerfs-volants cellulaires équipé d'une multitude d'appareils météorologiques, s'éleva à 9 740 mètres d'altitude.

 

Le cerf-volant eût son rôle à jouer pour la première communication télégraphique de Marconi il  ya plus d'un siècle (1901). Muni d'une antenne qui s'éleva à 122 mètres d'altitude, il fût le lien direct d'une liaison entre Terre-Neuve et l'Angleterre.

L'armée américaine utilisa ce sytème pendant la seconde guerre mondiale. Elle équipait ses aviateurs d'un cerf-volant cellulaire (le Gibson Girl Box). Pour se faire secourir (suite à un amerrissage malencontreux),  ils attachaient un fil métallique au cerf-volant ; relié à une radio, ils pouvaient ensuite émettre un appel au secours. 

à voir les cerfs-volants et les militaires

 

Les cerfs-volants furent vite remplacés par les ballons, puis les avions, et enfin les satellites.
Notons qu'ils eurent une grande importance dans la naissance de l'aviation.

 

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