C'est le français Arthur Battut qui utilisa, en 1888, un cerf-volant pour prendre
des photos aériennes, destinées à des études topographiques et à l'observation de
point d'accès difficiles. Plusieurs méthodes étaient employées : l'appareil photo
étant soit fixé directement au cerf-volant, soit hissé le long du câble de retenu au
moyen d'un second cerf-volant ou d'une poulie. L'obturateur était déclenché par une
mèche qui se consumait lentement, ou par une ficelle prévue à cet effet et commandée
du sol, ou enfin par une horlogerie.
Depuis les premières expériences d'Arthur Battut en 1888, grand nombre d'inventions ont
vu le jour (...pas toutes avec succès !!!!!).
Le principal souci
de ce genre d'expérience, sera de trouver un système de suspension offrant un maximum de
sécurité pour l'appareil photo, mais aussi, permettant de rester stablement sous un
angle et une direction voulue.
Pour déclencher la photographie deux possibilités : déclic automatique, ou choc de
l'appareil photo contre une butée prévue à cet effet.
Le modèle de suspension
ci-dessous (appareil à déclic retardé) à fait ses preuves ; d'autres peuvent l'être
tout autant. |